
Nos précédents spectacles
De 2023 à 2025

L'Amour médecin
de MOLIÈRE
Lucinde aime Clitandre. Mais Sganarelle, son père, ne veut pas marier son unique fille. Alors, Lucinde feint d'être malade pour le faire fléchir. Affolé, Sganarelle demande des médecins. Leur servante, Lisette, imagine alors un stratagème : elle déguise Clitandre en faux-médecin.



De 2019 à 2022
Intra-Muros
de Alexis MICHALIK
A l'initiative d'une jeune assistante sociale, un metteur en scène au chômage donne un premier cours de théâtre dans une "administration un peu particulière". Mais seulement deux détenus se présentent. Est-ce vraiment un hasard ?
C'est une fresque de personnages forts, dont les passés se dévoilent petit à petit et dont les vies vont se croiser avec violence, humour, émotion
Sélectionné pour représenter la région Auvergne-Rhône-Alpes au festival Festhéa de Saint-Cyr-sur-Loire (37)

De 2017 à 2018

L'Odysée pour une tasse de thé
de Jean-Michel RIBES
Les aventures d'Ulysse, l'attente de Pénélope, les Dieux... Mais surtout, les sentiments humains: tendresse, humour, cruauté, lâcheté grâce à des personnages secondaires qui donnent son piment à la pièce.
De 2014 à 2017
Le Porteur d'histoire
de Alexis MICHALIK
Jeune auteur et comédien, Alexis Michalik nous raconte une histoire qui s'entremêle avec l'Histoire. Perdu dans le désert algérien, un français rencontre une femme et sa fille. Il va leur raconter une histoire mais, au final, leur histoire à elles. Celle de leur famille secrète à la fortune légendaire, d'un trésor enfoui, d'une héritière mystérieuse, de carnets perdu …

De 2012 à 2013

Si vous êtes des hommes
de Serge VALLETTI
Aux Alizés, foyer pour SDF, ça fume et ça boit sec, ça gueule fort, souvent sans queue ni tête, et ça rigole en tapant le carton.
Mais voici que Barbara, une étudiante en sociologie en stage dans le foyer, a une idée saugrenue.
Peu à peu, implacablement, tout bascule.
De 2009 à 2011
Le Mandat
de Nikolaï ERDMAN
Russie en 1924, On rit des déboires de 2 familles : les GOULIATCHKINE ruinés par le nouveau régime et les SMETANITCH toujours très riches.
Elles vont tenter de s'allier par mariage pour survivre dans ce monde qui n'est plus le leur....
Quiproquos et situations loufoques vont compliquer la tâche de ces personnages déboussolés.

De 2005 à 2008

Le Dragon
de Evgueni SCHWARTZ
Dans une ville imaginaire règne un dragon terrifiant. Les habitants préfèrent s'y soumettre et renoncent à leur liberté. Or, le "héros professionnel" Lancelot arrive en ville et fait connaissance d'Elsa, qui sera livrée au dragon le lendemain. Lancelot le provoque alors en duel...
Sélectionné pour représenter la région Auvergne-Rhône-Alpes au festival Festhéa de Saint-Cyr-sur-Loire (37).
Reparti avec le premier prix !
De 2002 à 2004
Veillée funèbre
de Guy FOISSY
Conversations autour d'un cercueil, considérations sur la mort, la vie, le tout et le rien, déblatérations sur l'inutile, blablabla sur le n'importe quoi et sur les mouches, bliblibli sur l'après de l'avant que comment c'était finalement si on avait été là...

De 1997 à 2001

Mistero Buffo
de Dario FO
Détournant à tour de bras les épisodes les plus exemplaires du Livre saint, le mystère bouffe raconte, entre autres, la crucifixion du point de vue des bourreaux : clouer un homme n'est pas une sinécure et comprend nombre de difficultés techniques...
Tournée au Québec en février 2008
De 1994 à 1996
Double Masque
de René CLAIR
Quand Fréville, fils de bonne famille doit, à la demande de son père, se fiancer à la fille de Sir Hubbert Subbois, tout pourrait aller pour le mieux : Béatrice est belle et noble et ils s'aiment. Mais c'est oublier un peu vite le passé de libertin de ce jeune homme…

De 1991 à 1993

L'Assemblée des Femmes
de Robert MERLE
C'est à l'utopie communiste que le poète s'en prend cette fois. Les Athéniennes, sous l'influence de Praxagora, s'introduisent déguisées dans l'assemblée du peuple, font passer une loi qui les investit du gouvernement, et établissent la communauté des biens.
De 1988 à 1990
Le Supplément au voyage de Cook
de Jean GIRAUDOUX
En avril 1769, avant que son équipage ne débarque sur l'île d'Otahiti, le capitaine Cook délègue Mr.Banks, naturaliste de son expédition, auprès du chef des insulaires, afin de prévenir tout excès sensuel encouragé par l'accueillante population indigène. .

De 1983 à 1987

Ubu roi
de Albert JARRY
Le père Ubu est un être ignoble, monstre de crétinisme et de tyrannie imbécile. Il assassine le roi de Pologne, jette à la trappe les nobles, les fonctionnaires et les paysans. Il invente le " décervelage " pour mieux les engloutir et les massacrer. Sa cagoule en forme de poire et son ventre en saindoux abritent un cannibale grotesque et, gâteux, Guignol gigantesque broyeur d'individus.
De 1980 à 1982
L'Atelier
de Jean-Claude GRUMBERG
Dans un atelier de confection, de 1945 à 1952, des employés travaillent et, entre rires et larmes, racontent leur vie pendant l'Occupation et dans l'immédiat après-guerre
Des destins différents qui se croisent et soulèvent tous la même question : comment vivre après le traumatisme de la guerre et de la Shoah ?

De 1979 à 1980

Il était encore une fois la Guerre
Création originale
Montage de textes et de chanson
De 1977 à 1978
Théâtre de Chambre
de Jean TARDIEU
Sous ce titre ont été regroupés des sketches burlesques de Jean Tardieu créés entre 1949 et 1955 par de jeunes compagnies d’avant-garde. Ce sont des exercices scéniques sur des prétextes loufoques comme La Serrure, où un client vient regarder un spectacle féminin par un trou de serrure. D’autres portent sur les conventions du théâtre : Oswald et Zénaïde ou Les Apartés, Il y avait foule au manoir ou sur son bavardage : Eux seuls le savent, ou sur le bavardage autour de l’art : La Société Apollon.

De 1973 à 1974

Spectacle Obaldia
d'après l'oeuvre de René DE OBALDIA
Ce qui frappe chez Obaldia, c'est une facilité d'écriture étonnante. Les pièces d'Obaldia se déroulent toujours dans un cadre emprunté au monde actuel et sur des sujets modernes. La valeur comique de ses œuvres ne fait aucun doute. Son théâtre invite le spectateur dans un autre monde que celui de la vie ordinaire.
De 1971 à 1972
La Cantatrice Chauve & Jacques ou la Soumission
de Eugène IONESCO
Une autopsie de la société contemporaine par le truchement de propos ridicules par leur banalité, que tiennent deux couples au coin du feu.

De 1968 à 1969

Porfirio
de Emmanuel ROBLES
Retenez le nom du nouveau dictateur de la semaine: Porfirio ! Dans cet hypothétique pays d'Amérique latine, on a l'habitude. Mais Porfirio va installer son quartier général chez le riche Don Pedro et chez ses deux filles…