

Entr'actes à St-Marce est un festival de théâtre amateur que nous avons créé en 2012 et qui veut faire se rencontrer le théâtre amateur et les amateurs de théâtre.
il est organisé tous les deux ans, en partenariat avec la Ville de St Marcellin qui met à disposition la belle salle du Diapason et ses équipes techniques.
La troupe des Tréteaux de la Cumane ne joue pas (en principe) mais prépare l'ensemble du festival de A à Z (candidatures, programmation, accueil des troupes et du public, buvette...), en lien avec les structures concernés.

Édition N°8 Entr'actes à St Marce 2026
La 7ème édition du festival Entr'actes s'est déroulé du 4 au 8 février 2026.
Nous vous proposons une petite rétrospective des spectacles proposés avec quelques photos souvenirs
Voyage en Terre Maya par la compagnie Acour (38)



Résumé
j
Une romancière et un archéologue partent à la recherche d’une mystérieuse pyramide Maya qui renferme la
Pierre de Vérité. Les voilà perdus dans la jungle.
Ils rencontrent le dieu CHAC et la déesse IXCHEL mais aussi les inquiétants ALUXES mais aussi le SERPENT à PLUMES.
Parviendront-ils à la pyramide et que révèlera la Pierre de Vérité ?
Les comédiens de la compagnie Acour tiennent à remercier toute l'équipe des Tréteaux pour l'excellent accueil que vous nous avez réservé mercredi. Tout était parfait.
Ils veulent également rendre hommage à toute l'équipe technique du diapason pour leur professionnalisme et leur disponibilité, c'est tellement rare. Ils espèrent que les spectateurs ont apprécié ce moment en notre compagnie.
Wesh le Loup par la Camélia Compagnie (38)



Résumé
j
Une autre histoire du Chaperon Rouge qui est une adolescente rivée à son smartphone. Mère-Grand et le Loup aident la jeune fille à questionner le monde réel.
Cette séance fut exclusivement réservé à un public scolaire
La Camélia Compagnie a passé un très bon moment de théâtre, avec un temps suspendu savoureux lors de votre festival : quel accueil, quelle bienveillance, quel amour du théâtre et quelle défense du spectacle vivant !
Bravo et encore bravo à toute l'équipe des Tréteaux de la Cumane : vous êtes au top ! Merci égalmeent au public, à son écoute et à son nombre : preuve que Entr'Actes à St Marce est bien ancré sur votre commune.
Zaï Zaï Zaï par la compagnie Les Rataffias (38)



Résumé
j
Parce qu’il a oublié sa carte de fidélité, un auteur de BD doit prendre la fuite.
Famille, média, police, voisinage : toute la société réagit, il devient l’ennemi public n°1.
C’est une parodie -pleine d’humour absurde de notre société de consommation obsédée par les questions de sécurité.
Une semaine pas plus par la compagnie La Divine Comédie (78)



Résumé
j
Paul veut quitter Sophie. Il lui fait croire que son ami Martin, déprimé, va venir s’installer quelque temps chez eux.
Il espère que ce ménage à trois fera exploser leur couple... Martin accepte. Mais ce sera «une semaine... pas plus !».
Démarre alors un ménage à trois ... explosif.
Sur le Quai par la compagnie C'est un signe (38)



Résumé
j
Rejoignez-nous sur notre quai de gare et rencontrez des voyageurs de tous les horizons qui partageront, avec vous, des moments de vie.
Embarquez avec trois comédiens qui interprèteront plus de 45 personnages dans un lieu unique empreint de poésie, de joie, d’espoir, de larmes et de tendresse.
La Compagnie C'est un signe tient à remercier toute l'équipe des Tréteaux de la Cumane de les avoir sélectionnés, accueillis, bichonnés et soutenus.
Ils se sont tellement sentis attendus et bien accompagnés sur place, dans ce très bel espace scénique.
Ils saluent la générosité des bénévoles et des techniciens et repartent avec le cœur un peu plus chaud vers d'autres aventures
Lever de rideau par les ados des ateliers du mercredi après-midi



Résumé
j
Pour la première fois, les ados des ateliers du mercredi après-midi ont souhaité apporter leur contribution au festival. Celle-ci a pris la forme de petits sketchs retravaillés et répétés sur la base de leur propre improvisation qui ont été joués juste avant le début des spectacles.
Encore merci à eux et leur metteur en scène, Sophie Arnaud qui encadré toute cette belle tribu.
Débat'Thé : « Place du théâtre
amateur et professionnel en milieu rural »
En partenariat avec Textes en l'Air (38)

Résumé
j
Pour la première fois, la troupe des Tréteaux de la Cumane organisait un table ronde afin de débattre sur la place du théâtre amateur et professionnel en milieu rural.
Nous avons eu le plaisir de recevoir les participant et notamment Valérie CHARPINET, directrice artistique de l'association Textes en l'Air.
Édition N°7 Entr'actes à St Marce 2024
La 7ème édition du festival Entr'actes s'est déroulé du 16 au 18 février 2024.
Nous vous proposons une petite rétrospective des spectacles proposés avec quelques photos souvenirs
Les Midinettes par la compagnie L'Envolée de la Passée (92)



Résumé
j
Mai 1917, les combats s'enlisent au Chemin des Dames, les femmes tremblent pour leurs hommes et travaillent dur à l'arrière. Les midinettes des ateliers de couture refusent de se voir amputer d'une demi-journée de travail. Flose, 16 ans, rêve de travailler malgré I'opposition de sa grand-mère.
L'injustice salariale, les envies d'émancipation vont pousser ces femmes a mener les premiers combats féministes.
Bidule Trucs par la compagnie Rouge Banane (38)



Résumé
j
Des histoires courtes mettent en scène de manière burlesque une galerie de personnages (lion, statue, grenouille, loup, roi et reine, etc.) et évoquent un imaginaire faisant partie de notre patrimoine : contes de fées, fables, Histoire de France.
Le Prénom par la compagnie Caf'Thé (74)



Résumé
j
Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, leur ami d'enfance. En attendant l'arrivée d'Anna, sa jeune épouse, on le presse de questions sur sa future paternité.
Mais quand on lui demande s'ils ont déjà choisi un prénom pour l'enfant à naître, sa réponse plonge la petite assemblée dans le chaos...
Sunderland par la compagnie Les Javeysands (26)



Résumé
j
À Sunderland (nord de l'Angleterre), Sally, au chômage, se bat pour conserver la garde de sa jeune sœur. Avec sa colocataire Fiuby, elle rêve d'acheter la librairie locale mais où trouver l'argent ? Une petite annonce va peut-être lui
permettre de réaliser ce rêve.