top of page

Notre histoire

Commençons par le commencement

 

Il était une fois deux professeurs de français du collège de St Marcellin. En septembre 1967, ils eurent l'idée un peu folle de créer une troupe de théâtre. Militants laïques tous les deux, ils proposèrent l'idée aux dirigeants de l'Amicale Laïque de St Marcellin qui les reçurent à bras ouverts.


C'est ainsi que MM Charles GEOFFRAY et Serge CERANTOLA , les deux professeurs, sont appelés les fondateurs des Tréteaux de la Cumane.

Et d'abord, pourquoi ce nom : les Tréteaux de la Cumane ?


C'est un clin d'oeil à deux troupes professionnelles (les Tréteaux de France et les Tréteaux de l'Isère) qui avaient pour but de se déplacer pour apporter le théâtre hors des grands lieux de la Culture. L'ambition de nos deux professeurs étant la même, mais à un niveau beaucoup plus modeste et local, le choix de la petite rivière qui traverse St Marcellin s'imposa.


Quant au terme "Tréteaux", il évoque un matériel léger qui peut s'emporter et s'installer partout. Et c'est vrai que c'était léger ... au début ... Seulement 2 projecteurs (achetés d'ailleurs par l'Amicale Laïque) et un décor léger.


Et puis, au fil des années et des spectacles, le décor s'est alourdi ! Si une remorque de voiture a suffi pour transporter le premier décor, il a fallu rapidement se résoudre à l'achat d'une fourgonnette, puis d'un fourgon.


Il n'empêche, après chaque spectacle, quand vient le temps de débarrasser la scène, j'ai toujours entendu les comédiens se plaindre de la lourdeur du décor. En particulier pour la pièce "Le Dragon" pour laquelle il fallait transporter et assembler des grandes estrades de bois qui pesaient une tonne !
Mais Serge CERANTOLA nous disait toujours : le théâtre c'est d'abord du physique. Et il nous le prouvait immédiatement :

  1. avant : il faut décharger le fourgon, transporter et monter le décor et les lumières

  2. pendant : jouer engage le corps de chaque comédienne et comédien

  3. et après : il faut démonter et recharger le fourgon.

La première pièce

Le 1er spectacle de la troupe fut Porfirio d'Emmanuel ROBLES, c'est celui-ci qui a décidé de la direction prise par la troupe. En effet, on ne peut pas parler des Tréteaux de la Cumane sans évoquer l'intervention déterminante de Jean RODIEN. Celui-ci, comédien professionnel à la Comédie des Alpes, après avoir assisté à une répétition, a émis des critiques tellement acerbes (mais quand même constructives) sur la technique théâtrale, le travail du comédien, de la mise en scène et de la direction d'acteurs que, après un certain temps de "digestion", le groupe s'est remis au travail avec beaucoup plus de rigueur.

 

Et si les Tréteaux de la Cumane ont eu la réputation que la troupe a acquise, c'est bien grâce à cette remise en cause difficile mais salutaire.

L'évolution d'une petite troupe


Charles GEOFFRAY quitta St Marcellin pour Grenoble et Serge CERANTOLA se trouva alors le seul dirigeant de la troupe. Il prit en charge la mise en scène mais garda toujours ce besoin et ce bonheur de jouer sur scène.

 

L’organisation des spectacles changea petit à petit. La recherche de qualité théâtrale imposa un temps de préparation plus long : il n’était plus question de préparer un spectacle par an ! Monter un spectacle prit alors entre 12 et 18 mois (ce qui est toujours le cas) et l’envie de le jouer ailleurs qu’à domicile s’est imposée.


La troupe participe à des festivals en Isère bien sûr mais aussi dans presque tous les départements du Sud-Est et a même organisé trois tournées au Québec. L’essentiel des représentations se déroulent dans les villes et villages de Rhône-Alpes.


La troupe s’est munie d’un matériel de sons et lumières qui lui permet de jouer aussi bien dans les salles de spectacles que les salles des fêtes ou même les places de village.
 

La nouvelle ère


Fin 2007, après avoir dirigé la troupe pendant 40 ans, Serge CERANTOLA s’est retiré et a laissé les clés de la maison à Michel DUCKIT (toujours en poste aujourd'hui).
C’est Brigitte REY qui a assuré la mise en scène des 2 premiers spectacles de la « nouvelle ère ». Mais depuis 2013 et le décès de Brigitte, Michel Duckit a pris en charge la mise en scène en plus de la direction de la troupe.


Il faut aussi citer les régisseurs qui ont marqué la troupe, et en particulier Alain REY (1990- 2012) et Charlotte VITRANT (2017-2024).

ET aujourd'hui ...


Tous, nous sommes amateurs. Parce que dans le mot « amateur », il y a le verbe « aimer ». Nous essayons de monter des spectacles de qualité, au moins nous l’espérons. Ce qui est sûr, c’est que nous mettons beaucoup de sérieux et de rigueur dans la préparation et la représentation de nos spectacles.

Nous explorons surtout le répertoire contemporain européen mais parfois, nous osons une incursion dans le classique.


Depuis la création de la troupe, nous choisissons des textes qui apportent un contenu qui donne quelque peu à réfléchir, écrit dans une langue accessible à tous et avec une ambition comique.

La troupe actuelle

bottom of page